LE MINISTERE DU COMMERCE, DE L'INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION DES PME

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de Commerce, d’Industrie et Promotion des PME.
A ce titre et en liaison avec les différents départements ministériels concernés, il a l’initiative et la responsabilité des actions suivantes :

I.    En matière de Commerce

    I-1   En matière de Commerce Extérieur

  • - Promotion et organisation de la commercialisation des produits ivoiriens sur le marché international 
  • - Initiation et coordination des négociations et suivi des conventions et accords commerciaux bilatéraux, notamment en matière de produits de base à l’exportation 
  • - Suivi des relations de la Côte d’Ivoire avec les Organisations Internationales et intergouvernementales opérant dans le domaine du Commerce 
  • - Information périodique du Gouvernement sur la situation des matières premières, produits finis et semi-finis destinés à l’exportation, en liaison avec le Ministère chargé de l’Agriculture 
  • - Amélioration de l’environnement des exportations ;
  • - Participation à l’animation des activités des attachés et conseillers commerciaux des Ambassades Ivoiriennes et suivi des Représentations Commerciales Etrangères en Côte d’Ivoire, en liaison avec le Ministre chargé des Affaires Etrangères ;
  • - Réglementation portant définition et contrôle du Régime du Commerce Extérieur ;
  • - Gestion des importations et des exportations des produits soumis à réglementation ;
  • - Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique tarifaire et non tarifaire d’entrée et sortie.

    I-2   En matière de Commerce Intérieur

  • - Promotion et organisation de la commercialisation des produits Ivoiriens sur le marché National ;
  • - Organisation des activités commerciales ;
  • - Mise en œuvre d’une réglementation en matière d’implantation commerciale, de marchés d’intérêt National ou Régional, de marchés de détail, de marchés spécialisés, de magasins généraux, d’hypermarchés et de supermarchés ;
  • - Gestion des équipements commerciaux nationaux ;
  • - Amélioration des circuits de distribution et d’approvisionnement des centres urbains et ruraux ;
  • - Organisation des consommateurs;
  • - Promotion, incitation, formation et encadrement des nationaux à l’exercice des professions commerciales ;
  • - Participation aux mécanismes de distribution et de fixation des prix des produits et services soumis à réglementation ;
  • - Promotion de la loyauté dans les transactions commerciales et protection des consommateurs ;
  • - Définition et mise en œuvre d’une métrologie moderne et contrôle des instruments de mesure dans le secteur du Commerce ;
  • - Mise en œuvre et suivi de la concurrence et des prix ;
  • - Répression de la fraude et de la contrefaçon ;
  • - Participation, en liaison avec le Ministre chargé de l’Urbanisme, à la mise en œuvre d’une réglementation en matière d’urbanisme commercial, à la création et l’animation de la Commission d’Urbanisme Commercial ;
  • - Mise en œuvre d’une politique de gestion des équipements commerciaux d’intérêt National ou Régional.


II.    En matière d’Industrie

  • - Mise en œuvre de la stratégie industrielle ;
  • - Elaboration des lois et règlements en matière d’industrie ;
  • - Gestion des terrains industriels, en liaison avec les Ministres chargés de la Construction, de l’Economie et des Finances et du Budget ;
  • - Recherche des opportunités de création et de développement de productions industrielles, en vue de répondre aux évolutions de la demande Nationale et Internationale, et soutien à ces opportunités
  • Conception et mise en œuvre de nouveaux instruments de développement industriel, notamment de zones franches, de centrales d’exportation, de zones et parcs industriels et d’assurances à l’exportation ;
  • - Prospection des opportunités d’implantation des unités industrielles ;
  • - Promotion de la transformation en produits finis ou semi-finis des matières premières importées ou de produits du cru ;
  • - Modernisation de l’industrie du bois et promotion de l’agro-industrie ;
  • - Adaptation et valorisation des résultats de la recherche appliquée ;
  • - Suivi et évaluation des accords et processus de transfert de technologies ;
  • - Promotion, coordination et suivi des activités industrielles ;
  • - Elaboration, mise en œuvre et contrôle des normes industrielles ;
  • - Gestion de la propriété industrielle et des brevets ;
  • - Sensibilisation, assistance-conseil en matière de démarche qualité ;
  • - Contrôle de la qualité des produits industriels nationaux et internationaux ;
  • - Participation à l’incitation à l’initiative privée des nationaux;
  • - Participation à la définition d’un cadre incitatif pour le développement du secteur privé ;
  • - Conception, mise en œuvre et gestion d’une banque de données ;
  • - Elaboration, mise en œuvre et suivi des actions visant l’amélioration de la compétitivité des entreprises Nationales.


III.    En matière de Promotion des PME

  • - Promotion des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries (PME/PMI) ;
  • - Suivi et coordination des actions de développement des PME/PMI ;
  • - Mise en œuvre et suivi des politiques visant l’amélioration de l’efficacité des PME/PMI;
  • - Mise en œuvre, sur une base privée et en association avec des opérateurs économiques financiers nationaux et internationaux, d’un organisme de promotion des PME ivoiriennes ;
  • - Elaboration et mise en place d’un cadre institutionnel et réglementaire de création et de financement des PME ;
  • - Encadrement des PME/PMI ;
  • - Mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de création d’entreprises par les Nationaux ;
  • - Développement des actions d’aide à la création d’entreprises par les Nationaux ;
  • - Mise en œuvre des actions visant le renforcement des capacités managériales des chefs d’entreprises nationaux, notamment en matière de gestion d’entreprises.

 

Contacts:

Abidjan - Plateau, Immeuble Postel 2001, 18ème étage

BP V142 / 143 Abidjan

Tél: (+225) 20 22 95 28

Email : info@commerce.gouv.ci

The Ministry of Commerce

The Ministry of Commerce, Arts and Crafts and SMEs promotion is responsible for the implementation and monitoring of the Government's policy on Trade, Crafts and SMEs promotion. In this respect and in collaboration with the various relevant departments, it has the initiative and responsibility for the following actions:
 
  1. With regard to external trade
    • Promotion and marketing organisation of Ivorian products in the international market;
    • Negotiations initiation and coordination and monitoring of bilateral trade agreements, notably with regard to commodities for the export market;
    • Monitoring of Ivory Coast relationship with international and inter-governmental organisations operating in the field of trade and commodities;
    • Regular reports to the Government with regard to the status of raw materials, finished and semi-finished products for the export market in collaboration with the Minister of Agriculture;
    • Improvement of the exporting environment;
    • Involvement in activities’ facilitation of Attachés and Trade Counsellors of Ivorian Embassies as well as monitoring of Foreign Trade Agencies in Ivory Coast, in collaboration with the Minister of Foreign Affairs
    • Regulation on the definition and control of the foreign trade regime;
    • Management of imported goods subject to regulation;
    • Contribution to the development and implementation of entry and exit tariff and non-tariff policy.

  2. With regard to internal trade
    • Promotion and marketing organization of Ivorian goods in the domestic market;
    • Organisation of trade activities;
    • Implementation of regulations with regard to the set-up of trading units, national or regional markets, retail markets, specialty markets, general stores, hypermarkets and supermarkets
    • Management of national commercial equipment;
    • Improvement of distribution and supply channels for urban and rural areas;
    • Consumers organisation ;
    • Promotion, incentives, training and supervision of nationals with commercial activities;
    • Participation in the mechanism of distribution and price setting for petroleum products;
    • Promoting fairness in trade transactions and consumer protection;
    • Definition and implementation of a modern metrology and inspection of measurement instruments in the commercial sector;
    • Implementation and monitoring of competition and pricing;
    • Fraud prevention;
    • Participation in regulations implementation with regard to commercial planning, creation and promotion of the Commercial Planning Commission, in collaboration with the Minister in charge of Planning;
    • Implementation of a management policy of national or regional commercial facilities.

  3. With regard to the handicraft sector
    • Handicrafts and handicraft industry promotion;
    • Definition and implementation of an institutional and regulatory framework relating to handicraft business;
    • Handicraft activities and handicraft industry promotion;
    • Definition and implementation of a funding policy for handicraft industry in collaboration with the Ministry of Economy and Finance;
    • Construction and operation of handicraft sites of national interest;
    • Apprenticeship and continuous vocational training promotion;
    • Organisation and promotion of Ivorian products marketing in the national and international market;
    • Implementation of a framework and modernization policy of the informal sector.

  4. With regard to SMEs / SMIs Promotion
    • Promotion of small and medium enterprises and small and medium industries (SMEs / SMIs);
    • Monitoring and coordination of SMEs / SMIs development action;
    • Implementation and monitoring of policies aimed at improving SMEs / SMIs efficiency;
    • Implementation on a private basis and in association with national and international economic and financial operators of a body dedicated to promoting Ivorian PMEs;
    • Development and implementation of an institutional and regulatory framework for the creation and financing of SMEs; SMEs / SMIs monitoring.